4. Golden Gate
See the localization on the map
Nanda Vigo, lampadaire Golden Gate, 1970 - Édition Arredoluce - Acier, néon, led - Courtesy of Galleria Luisa Delle Piane © Valérie Sadoun
À l’image du Golden Gate, la majorité des objets créés par Nanda Vigo sont empreints du monde industriel bien que proche d’un travail artisanal, produit en petite série. Ce lampadaire est le fruit d’une collaboration particulière avec Angelo Lelii, fondateur de l’entreprise italienne Arredoluce. Leur recherche a conduit à la création d’une machine spécifique, conçue par Angelo Lelii, qui permet de cintrer et de découper le tube en acier chromé, dont le diamètre permet d’intégrer un néon, lui aussi courbé. Novateur par sa forme et la technique employée, le lampadaire Golden Gate (1968), est devenu une icône du design italien.
C’est lors d’un voyage à San Francisco qu’Angelo Lelii propose à Nanda Vigo de rebaptiser le lampadaire initialement nommé Futurama. Son nouveau nom, Golden Gate, fait référence au célèbre pont rouge reliant la péninsule à la ville de Sausalito.
Carte postale d' Angelo Lelii à Nanda Vigo, 1970 - Courtesy of Archivio Nanda Vigo, Milan
Croquis (fac similé) du Golden Gate de Angelo Lelii pour Nanda Vigo, 1970 - Courtesy of Archivio Nanda Vigo, Milan
© Valérie Sadoun
Carte postale d'Angelo Lelii à Nanda Vigo, 1970 - Courtesy of Archivio Nanda Vigo, Milan
Fasciné par le travail de Nanda Vigo, l’entrepreneur consacre des voyages entiers à ses projets, à la recherche des dernières avancées technologiques. Si la LED rouge présente sur le lampadaire est aujourd’hui une lumière courante et bon marché, à l’époque elle était alors uniquement produite et mise à disposition par la NASA pour les panneaux de contrôle des grands calculateurs utilisés pour la mission Apollo. Angelo Lelii s’est rendu personnellement à Cap Canaveral, aux États-Unis, pour en obtenir quelques-unes. Peu d’exemplaires du lampadaire ont été réalisés à l’époque compte tenu de la difficulté de sa mise en œuvre, du coût démesuré de sa production et de la rareté du composant LED.
De plus de deux mètres de hauteur, cet imposant lampadaire est aujourd’hui considéré comme un archétype du design pour lequel Nanda Vigo a obtenu le New York Award for International Design en 1974 et le prix du design industriel de Milan en 1976.
Nanda Vigo, lampadaire Golden Gate, 1970 - Édition Arredoluce - Acier, néon, led - Courtesy of Galleria Luisa Delle Piane © Valérie Sadoun