Exposition
7. 7. 2022 – 8. 1. 2023

Nanda Vigo

el espacio interior

Logo du MADD

Mapa interactivo

Drapeau langue FrançaisDrapeau langue EnglishDrapeau langue Español
<<< Back to the map

A2. AMBIENTE CRONOTOPICO

See the localization on the map


Ambiente Cronotopico, 1968 - Exemplaire fabriqué sous la direction de l’Archivio Nanda Vigo, 2021 - Verre, métal, néon
Courtesy of Archivio Nanda Vigo, Milan, avec la collaboration de Glas Italia © Valérie Sadoun

 

La recherche chronotopique de l’artiste, évoquée dès l’entrée dans la cour, se poursuit. Les œuvres murales et sur pied précédemment observées avec une certaine distance se vivent ici de l’intérieur en pénétrant dans l’œuvre Ambiente Cronotopico, conçue pour la première fois en 1968 dans le cadre de l’exposition Eurodomus à Turin.

Tout au long des années 1960, Nanda Vigo développe son concept d’espace-temps qu’elle décline et interprète de différentes manières. Pour ce faire, elle élabore un lexique de formes en accord avec sa théorie chronotopique et réalise des environnements spectaculaires nommés Ambienti cronotopici vivibili (environnements chronotopiques vivables), Labirinti (labyrinthe) ou Ambiente Cronotopico (environnement chronotopique). Conçus à l’occasion d’évènements prenant place dans des lieux différents, ces environnements engagent physiquement les visiteurs au cœur de l’œuvre de l’artiste.

Ils symbolisent une étape importante dans son travail. Nanda Vigo les conçoit comme un lieu de recherche dans lequel l’éveil des sens prend le pas sur la forme. L’interaction des matériaux avec la lumière crée de multiples reflets, animés en direct par la présence des visiteurs, qui conduisent à une perte de repères. Le temps devient relatif et l’espace infini.
 


© Valérie Sadoun
 


© Valérie Sadoun
 


© Valérie Sadoun
 


© Valérie Sadoun